Vie Associative - CRIB > Emploi dans l'association >

Formation professionnelle : la clause de dédit de formation

Le 01/04/2009

Formation professionnelle : La clause de dédit formation, le retour d'un investissement
Les employeurs sont souvent volontaires pour financer la formation de leur salarié. Il est fréquent qu'un club permettre à son éducateur BE1 d'obtenir le BE2 (exemple). En raison du coût important des formations professionnelles, les employeurs souhaitent s'assurer du retour sur l'investissement effectué par le biais des clauses de dédit formation.
La clause de dédit formation se présente comme la contrepartie d'une formation suivie par le salarié mais entièrement financée par l'entreprise. Par cette clause, le salarié s'engage à rester un certain temps au service de son employeur après avoir suivi sa formation. S'il ne respecte pas cet engagement, il devra rembourser les frais réels de formation.
Il est nécessaire de réunir quatre conditions essentielles pour que la clause de dédit formation soit valable :
- la formation doit entraîner des frais pour l'employeur, au-delà des dépenses imposées par la loi ou la convention collective en matière de formation professionnelle (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 17 juillet 1991, n° 88-40201).
- l'employeur doit avoir effectivement financé la formation et pouvoir rapporter la preuve de cette dépense (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 17 juin 1998, n° 96-42570).
- le salarié doit conserver sa liberté de rompre son contrat de travail à tout moment (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 23 novembre 1983, n° 81-41607).
- le montant de l'indemnité de dédit-formation doit être proportionné aux frais de formation engagés (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 21 mai 2002, n° 00-42909).

Mise en œuvre de la clause
Pour que la clause de dédit formation puisse jouer, il est nécessaire que la rupture du contrat de travail intervienne à l'initiative du salarié et ne soit pas imputable à l'employeur.
Quelques limites à la clause
Certaines hypothèses déchargent le salarié de sa clause. Tel est le cas lorsque :
- l'employeur a mis un terme à la formation avant son achèvement normal. Dans ce cas, le salarié est exonéré de ses obligations et peut demander la réparation de son préjudice au titre de l'inachèvement de sa formation (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 15 juin 2000, n°98-42873).
- le licenciement du salarié est jugé abusif ou sans cause réelle et sérieuse (arrêt de la Cour d'appel de Paris du 7 janvier 1971).
- le salarié est licencié pour motif économique ou encore l'association est mise en liquidation judiciaire (arrêt de la Cour d'appel de Montpellier du 26 février 1991).



  • Vie Associative - CRIB > Emploi dans l'association >
  • IMPACT EMPLOI : Retour sur le soirée du 31 janvier 2017
  • Associations sportives : déléguez la gestion administrative de votre personnel
  • Complémentaire santé dans le sport au 1er janvier 2016 - Faisons le point!!
  • L'entretien professionnel s'impose à toute association employeur et à tous les salariés!
  • Formation professionnelle de la branche sport
  • Profession Sport 38, une solution dans le portage des Emplois d'Avenir dans le champ du sport et de l'animation
  • Le dispositif "Emploi d'Avenir"
  • Asso Employeur: Exonération et majoration de la cotisation d'assurance chômage
  • Moteur de recherche



    Retrouvez-nous sur Facebook!

    Retrouvez la Plateforme Sport Santé du CDOS, "Prescri'Bouge"


    le site Prescri'Bouge
    la page Facebook

    Mur d'escalade mobile du CDOS Isère



    Maison Départementale des Sports


    Réservation de salle en ligne

    Orientation avec Géolocalisation


    Profession Sport 38 propose dans le cadre de l'animation en milieu rural de découvrir l'orientation avec géolocalisation.

    CDOS Isère Animation en Milieu Rural- 04 38 24 03 62
    amr38@professionsport38.com

    Le Pack Eco-Évènement

    La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, le Conseil Départemental de l'Isère, en partenariat avec le CDOS Isère vous proposent de faire des évènements respectueux de l'environnement.
    Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.


    RES (Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques)