Vie Associative - CRIB > Gestion de l'association >

Dispositifs Locaux d'Accompagnement (DLA) : Aide aux structures en difficulté

Le 25/03/2013

Dispositifs territoriaux d'appui aux activités d'utilité sociale, les Dispositifs Locaux d'Accompagnement (DLA) et les Centre Régionaux de Ressources et d'Appui (C2RA) visent à constituer un réseau national d'accompagnement des structures porteuses d'activités d'utilité sociale. Les associations sportives sont aussi concernées.

Le DLA, pour qui ?
Le DLA s'adresse aux structures qui développent des activités et services d'utilité sociale reconnues sur un territoire et qui créent de l'emploi. Peuvent en bénéficier, les structures type association loi 1901 ayant la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois, de définir leur stratégie de consolidation et de développement.

Comment ça marche ?
L'action du DLA en 4 étapes
1. Accueil et orientation
Un intervenant du DLA vérifie avec la structure candidate la pertinence de l'intervention du dispositif.

2. Diagnostic partagé
Il effectue avec la structure un diagnostic global de son activité, afin
- de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;
- d'identifier les besoins d'accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées,
- de favoriser la réussite d'un plan de développement ou de pérennisation,
- d'accompagner l'évolution des activités ou du statut de la structure.

3. Mise en place d'ingénieries d'accompagnement
A l'issu de ce diagnostic, le DLA finance l'intervention d'experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. Cette dernière peut bénéficier d'accompagnements individuels (plan de communication, comptabilité analytique, outils de gestion ou de management, appui à l'organisation, refonte du projet de la structure, etc.) ou collectifs avec d'autres structures du territoire.

4. Suivi
Le DLA suit et évalue l'intervention mise en oeuvre, assure un accompagnement de la structure dans le temps. En cas de besoin, il peut mettre en place de nouvelles ingénieries d'accompagnement.

Mais en fait le DLA, c'est qui ?
Le DLA est un organisme indépendant missionné sur un territoire pour venir en appui aux projets des structures volontaires, par le biais d'un accompagnement dans le temps. Il n'est pas un audit ou une évaluation externe qui leur seraient imposés. Il peut mobiliser des ressources propres (son expertise, sa capacité à mettre en oeuvre des prestations de conseils) ou celles de ses partenaires (réseaux financiers et associatifs, institutions qui participent à son fonctionnement, etc.).
Le DLA est un outil complémentaire à la disposition des CROS/CDOS/CTOS pour accompagner les associations sportives dans leurs démarches de consolidation d'activité et de pérennisation d'emploi. Dans le département de l'Isère, le DLA est animé par la MCAE. (Métro Création d'Activités Economiques, Isère active , association loi 1901).
Ils sont financés par l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations, le Fonds social européen et le cas échéant les acteurs locaux (collectivités,...). Contribuant à la consolidation et au développement des activités et services d'utilité sociale, ces dispositifs constituent un véritable outil de développement.
Le dispositif s'articule autour d'un accompagnement local assuré par les DLA, d'une coordination régionale portée par les C2RA, d'un apport d'expertise par l'intermédiaire des CNAR (Centres Nationaux d'Appui et de Ressources), mis en place dans le secteur de la culture, du médicosocial, de l'environnement et du sport. Le CNAR Sport est porté par le CNOSF.

Pour plus d'information:
Catherine Janvier - Centre de ressources et d'information des bénévoles - CDOS Isère - crib@cdos-isere.com



  • Vie Associative - CRIB > Gestion de l'association >
  • Manifestations sportives et fiscalité: Précisions
  • Mécénat ? ou sponsoring ?
  • Financement des Associations
  • Mécénat et parrainage : des guides utiles
  • Des fiches techniques pour créer et gérer une association
  • SACEM : Le nouveau forfait sport amateur
  • SECAM : Un nouveau site pour être en règle avec les droits d'auteur
  • La communication et ses outils
  • Moteur de recherche



    Retrouvez-nous sur Facebook!

    Retrouvez la Plateforme Sport Santé du CDOS, "Prescri'Bouge"


    le site Prescri'Bouge
    la page Facebook

    Mur d'escalade mobile du CDOS Isère



    Orientation avec Géolocalisation


    Profession Sport 38 propose dans le cadre de l'animation en milieu rural de découvrir l'orientation avec géolocalisation.

    CDOS Isère Animation en Milieu Rural- 04 38 24 03 62
    amr38@professionsport38.com

    Le Pack Eco-Évènement

    La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, le Conseil Général de l'Isère, en partenariat avec le CDOS Isère vous proposent de faire des évènements respectueux de l'environnement.
    Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.


    RES (Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques)