Olympisme et actions éducatives > Appel à projets - Pour que souffle l'esprit olympique & sportif en Isère >

Lancement de l'appel à projets "Pour que souffle l'esprit olympique & sportif en Isère" 2014-2015


Lancement de l'appel à Projets « Pour que souffle l'esprit olympique & sportif en Isère » 2014-2015

Cette année encore, le mouvement sportif isérois, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l'Inspection académique de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère, invitent les établissements scolaires du premier et second degré, dans le cadre de l'appel à projets « Pour que souffle l'esprit olympique & sportif en Isère », à explorer les multiples potentialités de l'objet « sport » en termes d'acquisition de compétences et de connaissances en adoptant une démarche de projet, une approche interdisciplinaire et une logique partenariale.

Dépôt des dossiers jusqu'au 28 mars 2014.

En l'espace d'un siècle, le sport s'est imposé comme une activité sociale de première importance qui rythme aujourd'hui le quotidien de nombreux citoyens. Source de plaisirs et d'émotions, il remplit un ensemble de fonctions et missions de natures diverses - sociale, éducative, culturelle... - participant ainsi à la formation des citoyens et à la construction du « vivre ensemble ».

Néanmoins, la croyance en l'existence d'un sport « pur », porteur par essence de valeurs positives qui se révèleraient d'elles mêmes, reste un écueil à éviter. Une telle croyance apparait en contradiction totale avec la réalité qui nous invite, au contraire, à appréhender l'objet « sport » dans toute sa complexité.

Forts de ce double constat, le mouvement sportif isérois, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l'Inspection académique de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère, tous acteurs de l'éducation, ont décidé de mener une réflexion commune sur les conditions permettant de mobiliser le sport comme objet éducatif à destination du jeune public isérois.

Depuis 2006, cette coopération trouve son aboutissement dans la mise en place de l'appel à projets « Pour que souffle l'esprit olympique & sportif en Isère » par l'intermédiaire duquel les partenaires invitent les enseignants à explorer les multiples potentialités de l'objet « sport » en termes d'acquisition de compétences et de connaissances en adoptant une démarche de projet, une approche interdisciplinaire et une logique partenariale. Bannissant toute posture incantatoire sur les valeurs du sport, il s'agit, au contraire, d'encourager la confrontation des Jeunes avec le champ sportif afin qu'ils s'approprient et se forgent des valeurs qui leur font véritablement sens.

Pour qu'ensemble nous donnions sens aux valeurs du sport, le comité de pilotage de l'appel à projets invite, cette année encore, le personnel d'enseignement sensible à la démarche entreprise à prendre connaissance des modalités de participation en consultant le cahier des charges et le dossier de candidature 2014-15.


Téléchargement

- Appel à Projets PQS 2014-15
- Dossier de candidature PQS 2014-15

- EPS, sport et Olympisme, les fiches pédagogiques à destination des professeurs de collèges et lycées

(cliquez sur l'image)



Pour plus d'informations, votre contact :

Yvan Donadieu - Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère
Email: y.donadieu@cdos-isere.com



Moteur de recherche



Retrouvez-nous sur Facebook!

Retrouvez la Plateforme Sport Santé du CDOS, "Prescri'Bouge"


le site Prescri'Bouge
la page Facebook

Mur d'escalade mobile du CDOS Isère



Orientation avec Géolocalisation


Profession Sport 38 propose dans le cadre de l'animation en milieu rural de découvrir l'orientation avec géolocalisation.

CDOS Isère Animation en Milieu Rural- 04 38 24 03 62
amr38@professionsport38.com

Le Pack Eco-Évènement

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, le Conseil Général de l'Isère, en partenariat avec le CDOS Isère vous proposent de faire des évènements respectueux de l'environnement.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.


RES (Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques)