Vie Associative - CRIB > Emploi dans l'association >

Profession Sport 38, une solution dans le portage des Emplois d'Avenir dans le champ du sport et de l'animation

Le 25/03/2014

Interview de Philippe Bingert, responsable de de Profession Sport 38:

Mr Bingert, pouvez-vous nous rappeler brièvement quelles sont les missions et les objectifs de votre structure ?
Profession Sport 38, créée fin 1994, est l'émanation au niveau départemental, d'un dispositif national, créé en 1989 sous l'impulsion du ministère de la jeunesse et des sports, destinée à permettre aux associations sportives de mutualiser des emplois d'animateur ou d'éducateur sportif, mais aussi de les aider et de les décharger de toutes leurs démarches administratives inhérentes à l'employabilité. Nous intervenons, sans but lucratif, dans le domaine de l'économie sociale et solidaire dans le cadre de mise à disposition de personnel. Profession Sport 38 a géré en 2013, 875 salariés et a ainsi permis à 500 associations de subvenir à leurs besoins en termes de ressources humaines.

Mr BIngert, êtes-vous concerné par le dispositif Emplois d'Avenir ?
Oui, dans la continuité de nos prérogatives, Profession Sport 38 permet aux associations désireuses de recruter un jeune en Emplois d'Avenir, mais qui ne dispose pas de financement ou de temps de travail suffisants, de mutualiser ces postes, mais aussi de trouver les solutions les plus avantageuses pour les deux parties, notamment pour les collectivités puisque notre portage permet d'avoir une prise en charge totale dans le cadre des formations et diplômes liés au sport, à la jeunesse et à l'animation.
Nous sommes, d'autre part, fortement impliqués dans la mise en place de ce dispositif et nous participons à des commissions de travail regroupant les différents acteurs locaux; Pôle Emploi, la DIRECCTE, les missions locales ainsi que les institutions, visant à promouvoir et impulser le dispositif.

Mr Bingert, vous avez-vous-même embauché un Emploi d'Avenir, y a-t-il eu des freins au niveau administratif ? Avez-vous été réticent à l'idée de travailler avec un jeune peu ou pas diplômé ? Votre salarié dispose-t-il d'un accès à la formation ? Avec un peu de recul, êtes-vous satisfait de ce recrutement?
Bien qu'en rupture scolaire, le dispositif a permis à notre salarié de valoriser ses compétences, de prendre confiance en lui et d'obtenir une certaine forme de reconnaissance.
Dans ce sens, il a obtenu son BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et son permis de conduire, et il s'oriente désormais vers un Brevet Professionnel de type APT (Activité Physique pour Tous) ou LTP (Loisir pour Tous Publics). Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaire, son cursus répond pleinement aux problématiques du temps périscolaire, méridien ou des vacances scolaires.
Nous envisageons de poursuivre cette démarche auprès de jeune motivé et volontaire, puisque nous allons rapidement recruter un deuxième, puis un troisième Emplois d'Avenir.



Moteur de recherche



Retrouvez-nous sur Facebook!

Retrouvez la Plateforme Sport Santé du CDOS, "Prescri'Bouge"


le site Prescri'Bouge
la page Facebook

Mur d'escalade mobile du CDOS Isère



Maison Départementale des Sports


Réservation de salle en ligne

Orientation avec Géolocalisation


Profession Sport 38 propose dans le cadre de l'animation en milieu rural de découvrir l'orientation avec géolocalisation.

CDOS Isère Animation en Milieu Rural- 04 38 24 03 62
amr38@professionsport38.com

Le Pack Eco-Évènement

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, le Conseil Général de l'Isère, en partenariat avec le CDOS Isère vous proposent de faire des évènements respectueux de l'environnement.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.


RES (Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques)