Archives des actualités >

Le Maintien du dispositif Impact Emploi débattu à l'Assemblée Nationale

Le 04/06/2015

Un projet d'ordonnance visant à supprimer le dispositif "Impact Emploi" pour ne conserver que le Chèque Emploi Associatif a mobilisé les associations employeurs utilisatrices et les tiers de confiance qui les accompagnent au quotidien.

Assemblée Nationale, Extrait du compte rendu intégral de la deuxième séance du mardi 2 juin 2015 traitant du dispositif Impact Emploi Associatif :

- M. le président. La parole est à Mme Michèle Bonneton, pour le groupe écologiste.

- Mme Michèle Bonneton. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes. Après le 11 janvier et dans les contrats de ville, les associations sont considérées comme des pivots et des relais indispensables de l'éducation citoyenne.
Une part de la dotation de solidarité urbaine est réservée aux associations. On constate que cette part diminue.
Le secteur associatif constitue une véritable richesse pour notre société. Il est dynamique et innovant, et il emploie un million et demi de salariés, la plupart des associations employeuses ayant moins de dix salariés. Or, il a été annoncé le 26 mai dernier un projet d'ordonnance qui vise à supprimer le dispositif Impact emploi association au profit du seul chèque emploi associatif, et qui rapproche ainsi les associations des entreprises.
Comme le note le collectif des associations citoyennes, ce dispositif Impact emploi association apporte une aide importante aux petites associations : des formations, des appuis techniques ainsi qu'une aide financière. Bien que la récente loi sur l'économie sociale et solidaire ait mieux reconnu les associations et sécurisé juridiquement le dispositif de la subvention, on constate sur le terrain que le financement des associations est sinistré, principalement suite à la baisse des dotations aux collectivités locales, ce qui aura des conséquences négatives sur l'emploi, sur le dynamisme de notre société, sur le lien social, sur l'éducation à la citoyenneté ainsi que sur le fonctionnement de notre démocratie.
Madame la ministre, allez-vous retirer le projet d'ordonnance visant à supprimer le dispositif Impact emploi association et proposer un moratoire sur le financement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

- M. le président. La parole est à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

- Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Mesdames et messieurs les députés, madame la députée Bonneton, le dispositif Impact emploi association que vous évoquez a été créé en 1998 avec la volonté de simplifier les démarches administratives des petites associations vis-à-vis de l'URSSAF.
Les petites associations, c'est-à-dire celles qui emploient moins de dix salariés, peuvent désigner un tiers de confiance, et l'URSSAF met à sa disposition un logiciel de paie qui permet de réaliser l'ensemble des formalités et des déclarations sociales. Ainsi, l'association n'a pas besoin de se préoccuper de l'ensemble de ces démarches administratives.
L'ordonnance à laquelle vous faites allusion et qui paraîtra dans quelques semaines a pour but plus général de simplifier les démarches administratives de l'ensemble des employeurs.

- Mme Marie-Christine Dalloz. On voit ce que c'est que la simplification avec les socialistes !

- Mme Marisol Touraine, ministre. C'est dans ce cadre qu'avait été envisagée la fusion du dispositif Impact emploi association et du chèque emploi service universel pour les associations.
Les associations ont exprimé leur préoccupation en indiquant qu'elles trouvaient toute satisfaction dans le dispositif tel qu'il existe. C'est pourquoi, madame la députée, je peux vous annoncer aujourd'hui que le dispositif Impact emploi pour le secteur associatif ne sera pas modifié.

- M. Sylvain Berrios. Incroyable !

- Mme Marisol Touraine, ministre. Les associations peuvent donc être satisfaites du maintien en l'état de ce dispositif tel qu'elles l'ont apprécié ces dernières années. (Applaudissements sur les bancs des groupes socialiste, républicain et citoyen, et écologiste.)

- M. le président. Nous avons terminé les questions au Gouvernement.



Retrouvez-nous sur Facebook!

Retrouvez la Plateforme Sport Santé du CDOS, "Prescri'Bouge"


le site Prescri'Bouge
la page Facebook

Moteur de recherche



RES (Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques)

Les dernières Newsletters du CDOS Isère


Les Rendez vous de la rentrée!

Orientation avec Géolocalisation


Profession Sport 38 propose dans le cadre de l'animation en milieu rural de découvrir l'orientation avec géolocalisation.

CDOS Isère Animation en Milieu Rural- 04 38 24 03 62
amr38@professionsport38.com

Le Pack Eco-Évènement

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, le Conseil Général de l'Isère, en partenariat avec le CDOS Isère vous proposent de faire des évènements respectueux de l'environnement.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.